Achat immobilier : comment réduire ses frais de notaire dans le neuf ?

Qui ne rêve pas d’avoir un logement neuf ?  Non seulement l’immobilier neuf respecte les normes de constructions en vigueur, mais il répond également aux exigences de la vie actuelle : cadre spacieux, pièces lumineuses. Les frais de notaire sont également un argument de taille pour vous convaincre d’ investir dans le neuf. Ils sont seulement de 3 à 4 % de la valeur du bien, contre 7 à 8 % dans l’ancien. En outre, on peut encore profiter des frais de notaires réduits en immobilier neuf.

Comprendre la composition des frais de notaire dans le neuf

Le calcul des frais d’acquisition lors de l’achat d’un bien immobilier neuf est basé sur le taux qu’on applique au prix du logement objet de la transaction. Pour ce faire, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments, entre autres la situation géographique du lieu de situation de l’immeuble et la politique foncière en vigueur dans le département. Mais pour vous aider, les frais de notaire dans l’immobilier neuf sont d’environ 3 % à 4 % du prix global du logement mis en vente. Prenons l’exemple d’un immeuble affiché pour une valeur de 200 000 euros. Le montant des frais d’acquisition est fixé à 3 % du prix du bien. Les tarifs de notaire est donc de (200 000 x 3)/100 = 6 000 euros. Encadrés par la loi, ils réunissent :

  • Les Débours. Il s’agit des frais liés aux démarches administratives. Ils englobent entre autres le salaire du géomètre, le cadastre et les frais divers.
  • Les impôts et les taxes liées à la transaction immobilière telles que les droits d’enregistrement et les droits de publicité.
  • Les honoraires du notaire.

Faites des économies sur les frais de notaire dans le neuf

Comme évoquées, les prestations d’un notaire s’élèvent à 3 à 4 % de la valeur d’un logement neuf. Dans cette optique, vous pouvez encore réaliser des économies. En effet, le pourcentage que représentent les impôts et les taxes peut être ramené à 1 % seulement s’ils sont de l’ordre de 5 % dans l’achat d’un bien ancien. Le contenu des frais d’acquisition peut en effet se limiter à la taxe de publicité foncière et aux honoraires du notaire.

Pour réduire vos frais notariaux dans le neuf, négociez la rémunération de votre notaire. Pour ce faire, demandez une remise. Depuis le décret du 16 février 2016, les acquéreurs peuvent en effet bénéficier d’une réduction sur la rémunération propre du notaire. Bien encadré par la loi, la remise peut représenter 10 % maximum de la somme des honoraires et non sur la totalité des tarifs de notaire.

Règlement des frais notariaux

Il appartient au notaire de rédiger l’acte authentique de vente d’un bien immobilier. En échange, vous devez régler la totalité des frais d’acquisition. Vous vous demandez peut-être comment régler ses dépenses. Dans la pratique, ce professionnel du droit, avant la signature de l’acte de vente définitif, présente à l’acheteur le montant des frais notariaux. Si vous êtes acquéreur, vous devez payer ces frais dans son ensemble le jour de la signature.

Qu’en est-il d’un achat en VEFA ou la vente en état futur d’achèvement ? On sait que les versements du  prix de vente sont échelonnés en fonction de l’avancée des travaux de construction. À la réception de l’ouvrage, l’acheteur règle le reste du prix du bien. Le paiement des frais de notaire ne suit pas cette règle. L’acquéreur se doit de régler l’ensemble des frais de l’acquisition, et ce, même si la date de réception de travaux est encore loin.

Comment obtenir le meilleur taux immobilier pour amortir les frais de notaire ?

Lorsqu’il s’agit de faire un achat immobilier, il faut donc systématiquement inclure les frais de notaire à l’intérieur de l’enveloppe. Et même si vous parvenez à négocier sa prestation à seulement 3 à 4 % de la valeur d’un logement neuf, il faut tout de même prévoir son calcul. Voilà pourquoi, il faut toujours se diriger vers le meilleur taux immobilier pour profiter des tarifs les plus bas. Vous pourrez facilement le faire en vous rendant sur ce site.

Directement en ligne, il suffit d’utiliser une calculatrice qui vous permet de calculer automatiquement votre capacité d’emprunt, le montant des mensualités ou vos frais de notaire. Cela vous permet de peaufiner votre plan de financement en trouvant exactement la mensualité adaptée. Par ailleurs, un apport personnel est toujours apprécié par les établissements bancaires et permet généralement de couvrir les frais de notaire.

Quels frais de notaire pour un prêt à taux zéro ?

Si vous avez décidé d’investir dans le neuf, vous pourrez également vous tourner vers le prêt à taux zéro qui permet de couvrir jusqu’à 40 % de l’achat de sa résidence principale. C’est une aide précieuse pour les primo-accédants qui souhaitent investir dans le neuf afin de constituer un patrimoine immobilier. Ici, vous pourrez donc faire d’importantes économies sur les frais de notaire qui tomberont automatiquement à 3 ou 4 %.

En plus, grâce à cette simulation en ligne, vous pourrez également négocier avec votre banquier pour trouver la meilleure offre en fonction de votre situation personnelle. Si vous avez décidé de passer par un courtier en crédit immobilier, alors vous pourrez également lui soumettre vos recherches afin qu’il puisse trouver le meilleur taux pour couvrir les frais de notaire. En bref, il existe différentes solutions pour vous permettre de faire un maximum d’économies sur les frais de notaire dans le neuf !