Dépannage en urgence du plombier : les droits et les recours du client

Le plombier peut vous être d’une très grande aide dans une situation d’urgence en plomberie. En effet, son intervention permet de régler le problème dans les meilleurs délais. Les prestations du plombier sont d’ailleurs encadrées par la loi. En effet, c’est souvent l’occasion pour certains plombiers peu scrupuleux de réaliser des abus. En consultant notre guide, vous allez découvrir quels sont vos droits dans le dépannage en urgence d’un plombier et les recours en cas de problème.

Le plombier doit vous informer sur ses prestations

Avant de pouvoir entamer votre chantier dans un dépannage d’urgence, le plombier se doit de respecter votre droit d’information. Cette obligation impose à ce professionnel de vous renseigner en détail sur ses éventuelles prestations. Il devra ainsi établir un ordre de réparation qui récapitule en détail :

  • La liste des missions qu’il va réaliser pour son intervention en urgence.
  • Le tarif horaire appliqué pour ses services. Il devra également inclure dans ce document la méthode de calcul pour le temps consacré à son intervention.
  • Le tarif appliqué pour l’établissement d’un devis s’il n’est pas gratuit. Effectivement, si en général le devis n’est pas payant, certains artisans et certaines entreprises facturent l’établissement de ce document.
  • Le prix des forfaits que le plombier applique pour certaines de ses prestations. Avec le tarif unitaire de la main d’œuvre.
  • Le coût des déplacements du plombier pour ses prestations.

Si vous voulez éviter les abus dans la facturation pour votre dépannage en urgence, il est important de ne pas oublier votre droit d’information.

Le droit à un devis pour le dépannage en urgence du plombier

En tant que client, vous avez également le droit de demander un devis au plombier pour son intervention en urgence. Vous devez d’ailleurs ne pas vous laisser emporter par la situation et oublier tous vos droits quand vous avez besoin des services d’un plombier en urgence. L’établissement du devis est d’ailleurs obligatoire pour une prestation d’une valeur de plus de 150 €. Mais vous pouvez demander ce document même pour une prestation inférieure à cette somme. Grâce à ce devis, vous pourrez éviter les abus de certains plombiers et la surfacturation pour leurs services. Ce devis fait état des prestations détaillées du plombier. Pour être valide, le devis doit par ailleurs contenir plusieurs mentions obligatoires, dont le nom et l’adresse complète du plombier ainsi que le vôtre. Mais aussi la date d’établissement du devis ainsi que les détails des ouvrages à effectuer.

Le droit à l’établissement d’une facture par le plombier dans un dépannage en urgence

Comme la loi le stipule, vous avez le droit de demander au plombier de vous délivrer une facture pour son dépannage en urgence. L’établissement d’une facture est d’ailleurs obligatoire pour une prestation égale ou plus de 25 €. Mais même en dessous de cette valeur, vous pouvez parfaitement demander au plombier de vous délivrer une facture pour son intervention en urgence.

Le droit à un recours en cas de malfaçon ou d’abus du plombier

Dans un dépannage en situation d’urgence, certains plombiers peuvent succomber à la tentation de vous surfacturer ses prestations. Ainsi, si vous constatez un abus au niveau de la facture, il s’agit d’un abus de faiblesse, vous pouvez contacter un des organismes compétents pour faire revoir la facture. Tandis que si vous avez remarqué une malfaçon sur les prestations en urgence du plombier, vous pouvez le contacter pour qu’il réalise la réparation du vice constaté. En tant que professionnel, le plombier doit réaliser cette tâche gratuitement. S’il est fiable, il doit disposer de la garantie biennale.