Le Contrat AESH et les obligations de l’employeur pour accompagner les élèves atteints de maladies chroniques

Le contrat d’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est un dispositif qui vise à aider les élèves en situation de handicap à s’épanouir et à réussir au sein du système scolaire. Cette aide peut également s’appliquer aux élèves atteints de maladies chroniques. Mais quelles sont les obligations de l’employeur en termes de mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques ? Cet article vous présente les différents aspects liés à ces obligations.

La mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Afin d’assurer l’accompagnement adéquat des élèves atteints de maladies chroniques, il est nécessaire que l’employeur mette en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce document permet d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève et de déterminer les mesures d’accompagnement nécessaires pour favoriser leur réussite scolaire.

Le PPS est élaboré par une équipe pluridisciplinaire, composée notamment du médecin scolaire, du psychologue, des enseignants et des parents d’élèves. L’AESH intervient également dans cette équipe afin d’être informé sur les besoins particuliers de l’élève qu’il accompagne.

La formation et le suivi des AESH

En tant qu’employeur, il est essentiel de veiller à la formation et au suivi des AESH. En effet, l’accompagnement d’élèves atteints de maladies chroniques nécessite souvent des compétences spécifiques, notamment en ce qui concerne la compréhension des besoins de l’élève, les techniques d’aide à l’apprentissage et les adaptations pédagogiques.

L’employeur doit donc veiller à ce que les AESH bénéficient d’une formation initiale adaptée, ainsi que d’un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel. Des formations complémentaires peuvent également être proposées pour approfondir certaines compétences ou connaissances spécifiques.

L’aménagement des conditions de travail

Pour assurer une prise en charge efficace des élèves atteints de maladies chroniques, l’employeur doit veiller à ce que les AESH disposent d’un environnement de travail adapté. Cela peut passer par la mise en place de matériel spécifique (ordinateurs, logiciels adaptés, etc.), mais aussi par l’aménagement du temps et des espaces de travail.

Il est également important que l’employeur prenne en compte les contraintes liées à la maladie chronique dans l’organisation du travail : par exemple, prévoir des temps de repos supplémentaires pour les élèves fatigués ou adapter le rythme scolaire en fonction des traitements médicaux.

Le respect des obligations légales

Enfin, l’employeur doit veiller au respect des obligations légales en matière d’accompagnement des élèves atteints de maladies chroniques. Cela passe notamment par la mise en place d’un plan d’accueil individualisé (PAI), qui précise les adaptations nécessaires pour faciliter la scolarisation de l’élève.

L’AESH doit également être informé et formé sur ses droits et obligations, notamment en matière de confidentialité et de respect du secret médical. Il est important que l’équipe éducative travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé pour assurer un accompagnement optimal.

En résumé, les obligations de l’employeur en termes d’accompagnement des élèves atteints de maladies chroniques passent par la mise en place d’un PPS, la formation et le suivi des AESH, l’aménagement des conditions de travail et le respect des obligations légales. En veillant à ces différents aspects, l’employeur contribue à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves concernés.