Actuellement, les écrans font partie de la vie quotidienne de la plupart des familles. En effet, la moitié des enfants dans le monde passent environ 5 heures de temps par jour devant un écran. Que ce soit téléphone, tablette, télévision ou encore console de jeux, tous devraient être utilisés avec modération pour diminuer les risques qui y sont associés. Bien que les écrans soient considérés comme porteurs de risque, ils présentent quand même des avantages et effets positifs lorsqu’ils sont utilisés à bon escient.

Les conséquences de la surexposition aux écrans

Selon des recherches effectuées par des scientifiques, une très grande exposition aux écrans chez les enfants de bas âge affecte grandement au développement de leur cerveau. En effet, les enfants ayant passé plus de temps devant un écran ont des capacités cognitives moins élevées. Le mémoire à court terme est surtout le plus atteint. Mais le développement du langage et l’apprentissage de la lecture peuvent également être affectés.

Rester devant l’écran rime avec manque d’interaction et faible habileté à communiquer. Oui, les enfants ne sortent presque plus de chez eux, mais sont scotchés devant leur écran. Ce qui entrainera bien sûr différents problèmes d’ordre corporel et émotionnel. Les écrans peuvent même toucher la santé de l’enfant à savoir obésité, maux de tête, myopie, problèmes cardiovasculaires.

Les avantages de l’utilisation des appareils avec écran

Les écrans n’ont pas que de mauvais côtés. Leurs utilisations permettent aux enfants de renforcer certains apprentissages. Tout cela bien sûr sous la surveillance d’un adulte. Concernant la télévision, l’existence des émissions de qualité pour les enfants favorise le développement d’attitudes tout à fait positives à savoir une bonne estime de soi, une mentalité positive et surtout le respect envers les autres. Le langage contenu dans les émissions contribue au développement langagier de ce dernier.

Même les jeux vidéo peuvent participer aux développements des enfants lorsqu’ils sont bien choisis et que leur contenu soit adapté à l’enfant. Les jeux vidéo contribuent à l’amélioration de la logique, la maitrise d’une langue étrangère, mais surtout augmentent leur capacité à résoudre des problèmes. Les écrans ne doivent pas cependant remplacer les interactions sociales ni les jouets traditionnels.

Conseils pour bien utiliser les écrans avec les enfants

Pour assurer le bon développement d’un enfant que ce soit sur le plan physique ou mental, l’établissement de règles est primordial. Pour l’utilisation des écrans, des limites horaires doivent être fixées quant à l’utilisation de ces appareils. Concernant le cas des ordinateurs ou smartphone, une installation d’un filtre parental est nécessaire pour éviter que l’enfant aille sur des applications ou sites non voulus. Il faut donc toujours l’accompagner dans ses déplacements et lui faire découvrir que ce qui pourrait aider à élargir ses connaissances.

Les tablettes et la télévision ne sont pas nocives lorsqu’ils sont utilisés de manière intelligente et avec modération. L’objectif ici est de choisir les activités qui pourraient favoriser les développements cognitifs de l’enfant.