Dans une famille, l’autorité parentale est une question essentielle. Pour cette raison, il faut bien cerner ses différents paramètres. Elle est basée sur certains principes. Quels sont les principes relatifs à l’autorité parentale ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte des différents principes de l’autorité parentale.
L’autorité parentale : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de l’autorité parentale, cela renvoie aux droits et aux obligations des parents envers leurs progénitures. Lorsqu’il est question de l’autorité parentale, tous les enfants ne sont pas concernés. Puisque, cela prend en compte les enfants mineurs. Alors, à la majorité, l’autorité parentale disparait. L’autorité parentale peut être exercée non seulement par les deux parents, mais également par un seul parent. Les parents doivent donc veiller à l’éducation, à la santé et au patrimoine de l’enfant. Pour exercer cette autorité, les parents sont obligés de tenir compte de l’âge et du degré de maturité de l’enfant. Ainsi, ils pourront veiller à son intérêt. Parfois, les parents doivent associer l’enfant à la prise de certaines décisions.
Le principe de protection de l’enfant
L’autorité parentale est basée sur des principes. Ils sont au nombre de trois. Le principe de base est celui de la protection. En effet, le principe basé sur la protection contraint le parent à protéger l’enfant au niveau sécuritaire, au niveau de sa santé et au niveau de sa moralité. Ainsi, il ne doit pas exposer l’enfant à une situation qui pourrait dégrader sa santé physique et psychique de l’enfant. Dans le cas où celui-ci tombe malade, il doit l’amener à l’hôpital afin qu’il recouvre la santé. En assurant l’éducation de l’enfant, il le protège au maximum des déviances morales.
Le principe relatif à la prise en charge de l’enfant
Une autre responsabilité des parents exerçants l’autorité parentale est de prendre en charge les enfants. Cette prise en charge concerne plusieurs volets. Les parents doivent bien nourrir leurs enfants en plus de leur assurer l’hébergement. Ils sont obligés également aussi de s’occuper de leurs déplacements et des différentes relations qu’ils entretiennent. Chaque parent est dans l’obligation de contribuer à l’entretien de l’enfant. La contribution doit se baser sur les besoins de l’enfant. Il y a aussi les ressources dont dispose le parent et les ressources de l’autre parent qu’il faut considérer dans la contribution. Par ailleurs, il est possible même qu’après la majorité, les parents continuent d’entretenir leur enfant.
Le principe éducatif
Un enfant a besoin d’une bonne éducation pour bien se développer. Alors, les parents doivent lui assurer cette éducation. Que cela soit l’éducation sur le plan civique, sur le plan professionnel et sur le plan intellectuel, les parents doivent l’assumer. Si un parent ne s’occupe pas bien de l’éducation de son enfant, la loi a prévu des sanctions à son encontre. Par ailleurs, la gestion des biens fait également partir des responsabilités des parents. Mais, cette tâche revient aux parents qui exercent l’autorité parentale. Même si les parents peuvent s’occuper de la gestion des biens, ils ne sont pas autorisés à disposer des biens dont l’acquisition est basée sur le travail de l’enfant. C’est la même chose pour les biens qui sont légués à l’enfant.