Connue pour sa stabilité et son esprit d’innovation, la Suisse dispose d’un système entrepreneurial dynamique qui fait la clé de son succès économique. Parmi ses success stories ? Nestlé, Swatch Group, Roche et Novartis, des marques qui témoignent de leur engagement envers la qualité au niveau mondial. Portée par ces valeurs, l’entreprise SICPA a su s’imposer dans l’industrie de la sécurité et de la traçabilité.
Les success stories des entreprises suisses
Tout comme Nestlé, Swatch, Roche et Novartis, SICPA mise avant tout sur l’innovation dans le secteur de la sécurité et de la traçabilité. Basée en Suisse romande, cette entreprise leader dans les solutions d’identité numérique est en bonne voie pour rejoindre les success stories des entreprises suisses qui l’ont précédée !
- Nestlé : Ce géant de l’agroalimentaire est certainement la plus célèbre réussite entrepreneuriale suisse. Présent tous les pays du monde, il a su bâtir un empire grâce à ses innovations constantes tout en s’adaptant aux lois du marché.
- Swatch Group : Incontournable dans l’industrie horlogère suisse, Swatch Group débute son histoire dans les années 1980 en introduisant des montres à quartz, en parfaites ruptures avec les traditions horlogères de l’époque.
- Roche et Novartis : Leader mondial dans le secteur pharmaceutique, Roche et Novartis continuent d’innover en se tournant vers les biotechnologies, faisant de la Suisse un pays pionnier dans l’innovation médicale.
Le leader du marché des solutions de sécurité
Moins connue du grand public, l’entreprise SICPA joue pourtant un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Spécialisée dans les solutions de sécurité et de traçabilité, elle s’engage dans la lutte contre la contrefaçon et la protection de l’intégrité des produits. Fondée en 1927 à Lausanne, elle a rapidement évolué pour devenir leader dans la fourniture d’encres sécurisées et de technologies de pointe. Elle propose des solutions pour protéger les monnaies, les documents d’identité et les produits sensibles contre la falsification.
En s’imposant comme l’un des principaux fournisseurs des gouvernements pour des solutions uniques de marquage pour l’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisée, SICPA sécurise la majorité des transactions mondiales en billets de banque grâce à ses encres spéciales et solutions intégrées. Elle collabore aussi avec les industries dans la sécurisation des documents officiels et la protection des marques contre les risques de contrefaçon.
Une solution d’identité numérique
Plus récemment, SICPA collabore avec l’IATA pour tester une e-ID qui simplifie les voyages en avion. Le but ? Miser sur le numérique pour créer et délivrer des identifiants vérifiables via une plateforme d’identité numérique. Aujourd’hui, c’est une solution qui a déjà été testée dans le cadre d’un vol British Airways pour démontrer sa faisabilité.
Au quotidien, cela permet de sécuriser les déplacements des voyageurs, de la réservation à l’embarquement, en passant par le contrôle aux frontières. Grâce à une solution d’application mobile, les passagers peuvent établir une version sécurisée du passeport numérique en scannant simplement leur passeport avec leur appareil mobile. Encore à l’essai, il y a fort à parier que l’application d’identité numérique de cette entreprise suisse se retrouve un jour sur nos smartphones !