Autorité parentale et le problème de l’éducation des enfants moderne

L’autorité parentale désigne les droits, mais également les obligations parentales envers leurs progénitures dans le but de leur offrir un avenir meilleur. Ces droits sont néanmoins encadrés par le fait de garantir la sécurité, la moralité, mais également la santé mentale et physique. Par conséquent, l’autorité parentale impose aux parents une grande implication dans l’éducation.

L’éducation, le problème récurrent des parents modernes

Les parents modernes sont confrontés à plusieurs dilemmes dans l’éducation de leurs enfants. La loi Jules Ferry du 28 mars 1882 impose aux parents que tout enfant ayant atteint trois ans doive bénéficier d’une éducation et d’une scolarisation. Pour cela, les parents ont le choix entre :

  • Une scolarisation auprès d’établissements public ou privé ;
  • Assurer par ses propres moyens l’instruction de ses enfants ;

Mais bon nombre de parents modernes sont issus d’une éducation à la dure, mais également ayant bénéficié d’une scolarisation plus aboutie que leur parent. Ce qui implique que face à leur vécu et à leur niveau de connaissance, ils vacillent entre fermetés extrêmes et le laisser-aller total. Un dilemme que bon nombre de parents modernes n’arrivent pas à gérer tant leurs enfants échappent délibérément à leur contrôle.

Une autorité parentale souvent trop lourde dans le cadre éducatif

Avec une charge de travail toujours plus conséquente, la majorité des parents modernes n’ont plus du temps à attribuer à leurs enfants. Si bien que bon nombre d’entre eux essayent de combler leur manque de présence par des cadeaux ou des activités extrascolaires. Pourtant le manque de communication ainsi que le manque d’interaction entre les enfants et les parents détériorent de manière significative leur relation. Si bien que les enfants se détachent peu à peu de leurs parents, et ces derniers perdent leur autorité sur leurs enfants.

Cette situation peut devenir lourde pour certains parents qui perdent pied dans l’éducation de leurs enfants, se soldant par un échec éducatif, car les parents n’ont pas pu supporter le poids de l’autorité qui leur ait été imposée.

Les conséquences d’un déficit d’autorité parentale

L’autorité parentale donne plus d’obligation que de droit, et impose au parent de tout faire dans l’intérêt de leurs enfants. Du point de vue de l’éducation, un déficit peut avoir des conséquences dramatiques sur l’avenir de l’enfant. Premièrement, une éducation trop ferme avec trop de privation va inciter l’enfant à se rebeller, mais également cultiver un manque de confiance en ses propres capacités. Tandis qu’une éducation trop souple offrant trop de liberté va cultiver un sentiment d’invulnérabilité, un sentiment que les parents peuvent tout résoudre. Par conséquent, l’enfant aura tendance à fuir ses responsabilités, mais également à ne pas assumer les conséquences de ses actes. La surprotection est le troisième facteur qui empêche l’épanouissement des enfants modernes, une situation cultivée par les parents et leur peur de l’inconnu.