Certes, la loi Pinel permet de réaliser un investissement immobilier très avantageux. Il faut toutefois faire attention avec certaines conditions avant de lancer votre projet. Vous devrez par exemple insister sur le calcul du loyer avant d’aller plus loin. Vous éviterez de cette manière des soucis vis-à-vis du dispositif pour l’année 2023.
Les premiers éléments à prendre en compte pour calculer un loyer loi Pinel
Il ne faut pas vous précipiter à appliquer le loyer que vous voulez avec la loi Pinel. Le dispositif vous oblige à vous informer sur le plafond imposé en fonction de votre zone d’exploitation. Cela facilitera certainement l’estimation de votre loyer tout au long de l’investissement.
Vous pourrez continuer vos calculs une fois que le barème applicable a été déterminé. Cela peut changer d’une commune à une autre. Il ne faut pas non plus négliger votre département ainsi que votre région.
Il faudra en tout cas insister sur la surface utile qui est déterminante pour vos calculs. Cela implique la prise en compte de la superficie habitable ainsi que 50 % de celle des balcons. À cela s’ajoutent les terrasses ainsi que les autres dépendances qui peuvent être présentes sur le logement.
Quelle formule appliquée pour le loyer loi Pinel ?
Le dispositif vous offre la possibilité de passer par les différentes étapes suivantes pour calculer correctement vos loyers :
- Le calcul de la surface utile : il suffit ici de faire une addition avec la surface habitable et la moitié de la superficie de votre balcon. La surface habitable concerne en principe la partie destinée à l’habitation sur le logement. Cela est par exemple le cas pour les chambres et la cuisine, mais aussi le salon.
- Le calcul du coefficient multiplicateur : la valeur de celui-ci dépend en particulier de la surface utile sur le bâtiment. Plus cette dernière est élevée, plus la valeur sera importante. Il est alors plus judicieux d’investir dans un bâtiment exigu.
Il reste en dernier lieu le calcul du loyer maximum qui doit être déterminé par m². Cette étape est plus facile une fois que les deux premières seront parfaitement claires.
Le point sur les zones éligibles à la loi Pinel
Le calcul du loyer peut parfaitement dépendre du principe de zonage avec le dispositif Pinel. Il faut par ailleurs insister sur ce point pour éviter de prendre une mauvaise décision dans le cadre de la mise en location. Notez ainsi que la loi Pinel est applicable uniquement dans les zones A, A Bis et B1. La dernière concerne toutes les métropoles avec plus de 250 000 âmes.
Il y a aussi les communes de la grande couronne parisienne et les cités où le marché est élevé. Cela est valable que ce soit pour les achats ou les locations. Notez ainsi que les bâtiments de la zone C ne peuvent plus être éligibles à la loi Pinel. Ceux dans la zone B2 peuvent avoir une infime chance surtout avec les conditions des strictes imposées par le dispositif.
La loi Pinel impose certains barèmes
Vous devrez faire attention avec le barème de loyer imposé par le dispositif Pinel en 2023. Cela implique que vous devrez vous informer sur le plafond appliqué par la loi. Il faut ici insister sur la zone d’implantation du logement que vous voulez mettre en location.
Il ne faut pas hésiter à vous informer auprès du bureau de la mairie, de votre département ou région. À souligner en effet que le barème est légèrement changé tous les ans. Les changements se basent souvent sur la surface entière de votre logement.
Notez que seuls les appartements peuvent bénéficier d’une défiscalisation pour l’année 2023. Évitez ainsi d’investir sur une maison individuelle si vous souhaitez profiter des privilèges de la loi Pinel.