Le bien-être de l’enfant est la plus grande préoccupation des parents. Pour cette raison, plusieurs dispositions sont mises en place pour permettre aux parents, peu importe leurs situations financières, de prendre soin de leurs enfants. L’une des solutions est de procéder au placement de manière volontaire de votre enfant. Qu’est-ce qui peut conduire un parent à procéder au placement de son enfant ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les causes d’un placement volontaire.
Quelle démarche suivre pour un placement volontaire ?
Il existe plusieurs formes de placement. Lorsque cela est exigé par le juge des enfants, les parents n’ont pas le choix. Ils doivent, par contrainte, laisser l’enfant et ils n’ont même pas leur mot à dire. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre du placement volontaire. C’est la famille de l’enfant qui prend cette décision. Les parents ont la possibilité de s’adresser du CCAS qui se trouve au niveau de leur mairie. Ils peuvent aussi s’adresser aux services départementaux de l’aide sociale à l’enfance. Quelle que soit la solution, il faut adresser un courrier. Ce dernier doit comporter les documents qui apportent des renseignements sur la situation de la famille. La particularité du placement est qu’il permet au parent de choisir la famille d’accueil ainsi que la durée du placement.
Quand faut-il opter pour un placement volontaire ?
Un parent ne décide pas de placer son enfant par plaisir. C’est une décision qui est généralement prise lorsque la situation de la famille de l’enfant n’est pas bonne. La décision est donc prise pour le bien-être de l’enfant. En effet, lorsque le parent doit effectuer un voyage et se retrouver très loin de son enfant, il peut opter pour un placement volontaire pour que l’enfant puisse se retrouver dans une famille. Cette disposition est également possible en cas de maladie ou d’hospitalisation. Parce qu’il est difficile de prendre soin des enfants dans ces conditions. Le placement volontaire est envisageable aussi lorsqu’un parent se trouve en prison. Par ailleurs, lorsque vous avez souvent de problème avec votre enfant, il est préférable de faire l’option du placement pour son bien. En présence donc de l’une de ces situations, il faut lancer la demande.
Comment le placement est-il effectué ?
Lorsque le département des ASE est saisi, il doit prendre une décision. Mais, avant, certains aspects doivent être pris en considération dans la prise de la décision finale. Le premier aspect est le point de vue de votre enfant sur votre projet et son intérêt. Vous avez votre mot à dire à propos de son mode de placement et du lieu. À partir de ces deux paramètres, le département va décider de placer l’enfant dans une famille d’accueil rémunérée. Ce qui suppose que la famille qui s’en occupe sera payée. L’enfant peut aussi être envoyé dans un établissement spécialisé dans ce type de placement. Par ailleurs, le département peut décider de placer l’enfant dans la maison d’un bénévole qui de préférence sera une connaissance de l’enfant. C’est-à-dire un proche de la famille de l’enfant. Lorsque votre enfant est placé, il va y rester pendant une année. Mais, vous pouvez décider de procéder au prolongement de la durée.