À l’issue d’une séparation, la fixation du montant des pensions alimentaires est l’un des problèmes les plus récurrents auxquels font face les parents. Ce problème survient souvent même lorsque les deux conjoints font montre d’une bonne volonté et essaient de s’entendre. Ils n’arrivent pas à chiffrer avec précision les dépenses qu’ils avaient l’habitude de faire quotidiennement avant la séparation. Or, pour une vie après séparation aisée et l’accomplissement convenable des devoirs parentaux, fixer une pension alimentaire suffisante est indispensable. Voici trois recommandations à suivre pour y arriver.
Tenez compte de votre situation actuelle et prévisible
L’objectif principal des pensions alimentaires, c’est de donner à chaque parent la possibilité de subvenir convenablement à l’éducation et à l’entretien des enfants du couple séparé. La fixation d’un montant juste et satisfaisant lors de la séparation s’avère donc nécessaire. Même si le montant des pensions peut être revu dans des situations particulières. Ce serait en effet un abus de solliciter régulièrement par le biais d’un acte exécutoire la révision du montant de la pension alimentaire. C’est pourquoi il est mieux de bien étudier tous les paramètres qui pourraient avoir d’influence sur la justesse du montant. Les besoins particuliers des enfants et leur évolution prévisible constituent le plus important de ces paramètres. Il s’agit entre autres des charges scolaires, des frais dentaires et optiques, etc. Cependant, il est également nécessaire de tenir compte des ressources et des charges du parent débiteur ainsi que de la possibilité de changement de ces dernières. Ces anticipations sont déterminantes pour la fixation d’un montant raisonnable et convenable.
Faites recours à un simulateur ou à un conseiller
Il existe à ce jour un simulateur disponible en ligne et mis en place par l’administration française. Celui-ci aide le plus souvent les parents séparés à déterminer un montant approximatif pour les pensions alimentaires des enfants en se basant sur des critères prédéfinis. Parmi ces critères se retrouvent le nombre d’enfants, les modalités de garde ainsi que les revenus du parent débiteur. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’usage d’un simulateur permet uniquement d’avoir une idée sur le montant à envisager pour les pensions alimentaires et s’utilise donc à titre indicatif. Il ne s’agit en aucun cas d’une solution infaillible à prendre sans adaptation aux besoins de l’enfant dont vous désirez fixer la pension alimentaire.
Il est par ailleurs possible de demander l’assistance d’un conseiller pour bénéficier d’une aide plus personnalisée ou pour adapter la suggestion du simulateur aux besoins de l’enfant.
Faites recours à l’Agence de recouvrement de pension alimentaire
L’ARIPA (Agence de recouvrement de pension alimentaire) est une structure que les Mutuelles sociales agricoles en association avec les Caisses d’allocations familiales ont mise en place. L’une des missions de cette agence est justement d’apporter un soutien aux parents qui se retrouvent en difficulté dans l’établissement du montant des pensions alimentaires. Elle met à cet effet des conseillers expérimentés à leur disposition. De plus, l’agence dispose également d’un simulateur en ligne qui se base aussi sur le nombre d’enfants à la charge du parent débiteur et les ressources de ce dernier.