Le déroulement d’une estimation de bien immobilier

Au moment où vous avez décidé de faire vendre votre maison, vous allez faire appel à un agent immobilier pour procéder à l’estimation de sa valeur. Mais comment cela se passe réellement ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Recueil des documents nécessaires pour l’estimation de la maison

Afin que l’agent immobilier que vous avez choisi puisse mener à bien sa mission d’estimation de la valeur de votre bien, vous devriez mettre à sa disposition tous les documents dont il a besoin. Ce sont par exemple le permis de construire, les plans de construction, les actes de servitude, tout document renfermant les informations sur les taxes foncières, d’habitation, la surface habitable…

Pour la partie technique, votre prestataire aura besoin des documents relatifs aux diagnostics qui ont été réalisés sur votre maison. Sont aussi à lui fournir toutes informations sur l’ancienneté de la chaudière ou encore la date des derniers travaux de rénovation, la vérification des matériaux d’isolation. Dans le cas d’une maison en copropriété, l’agent immobilier doit disposer d’une copie de chaque procès-verbal établi lors des Assemblées des copropriétaires qui fait mention des charges annuelles.

Vérification des éléments sur le terrain

Un bon agent immobilier ne se contentera pas d’informations sur le papier. Il effectuera une visite sur le terrain et fera les investigations lui-même. Cette visite sur place est une étape primordiale de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Tous les détails seront étudiés minutieusement :

  • Les installations respectent-elles les réglementations en vigueur
  • Des travaux d’aménagement ou d’amélioration sont-ils à prévoir ?
  • Y a-t-il possibilité d’extension ?
  • Quels pourraient être les éléments à voir pour qu’ils n’influent pas le prix de vente du bien ?
  • Les surfaces mentionnées dans les documents sont-elles encore à jour ?

Le propriétaire doit s’attendre à la visite assez régulière de l’agent immobilier s’il s’attend à une estimation correcte de la valeur de son bien. Les petits trucages ou camouflages ne sont donc pas conseillés parce qu’ils risquent d’avoir une répercussion sur la vente de votre maison. Chaque détail de votre habitation va être un point qui va augmenter son potentiel.

La notion de surcote ou de décote

Dans son analyse, l’agent immobilier va également calculer les pourcentages en rapport avec la surcote ou la décote du bien. Ont une influence sur la valeur du bien l’environnement de la maison : sa localisation qui inclut donc où elle se situe : quel quartier ? Centre-ville ou en périphérie ? Proche ou loin des transports en commun ? Et les commerces et écoles ? Il est important que le profil de votre bien à vendre corresponde à un type d’acquéreur.

Par exemple, si votre logement peut accueillir une famille avec des enfants et qu’en prime, il est proche d’un établissement scolaire, sa côte ne fera qu’augmenter. Il faut tenir compte aussi des éléments qui peuvent entraîner une décote de votre bien. Sont compris dans la liste tous les points qui peuvent déranger le quotidien des locataires ou des voisins. Le bruit, l’absence d’un parking proche et en sécurité, l’accès assez difficile, sont parmi les éléments de décote.