Une assurance voyage quelque peu indispensable lors des déplacements étrangers

Si vous envisagez un séjour à l’étranger, il est toujours requis de se montrer méticuleux tout au long de la préparation. Cela inclut les procédures administratives que vous devez entreprendre pour mener à bien votre voyage, et ce, sans encombre. Parmi ces procédures, il y a bien sûr la souscription à une assurance voyage.

Dans quels pays l’assurance voyage est-elle obligatoire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’assurance voyage n’est pas exigée par tous les territoires. Il y en a quelques-uns qui malgré tout l’ont rendu obligatoire pour tous les voyageurs étrangers. Certains pays exigent au demandeur de visa une assurance voyage qui soit valide au même titre qu’un passeport en règle. Ce sont les pays suivants dans lesquels vous ne pourrez pas entrer sans une assurance voyage en bonne et due forme :

  • Cuba,
  • Chine,
  • Algérie,
  • Mongolie,
  • Arabie Saoudite,
  • Russie.

Ainsi, il est vivement recommandé de prendre vos précautions, car l’assurance voyage est un prérequis pour pouvoir vous y rendre librement. À noter que c’est la Russie qui fut la première à exiger à toute personne désirant obtenir un visa touristique de contracter une assurance voyage. Cela se justifie par le fait qu’en Russie, les soins de santé en principe gratuits ont une qualité plutôt moyenne. De ce fait, obtenir des soins payants peut vite vous coûter très cher ! Par conséquent, afin de couvrir les frais médicaux éventuels et hospitaliers, il faudra, législation oblige, que vous soyez assuré depuis votre pays de résidence en vue d’un séjour en Russie.

Quelles sont les responsabilités des opérateurs de voyages vis-à-vis de l’assurance ?

L’article R.211-4-8° du Code de tourisme impose aux opérateurs touristiques, le devoir général d’informer les clients sur la possibilité de souscrire des assurances voyage. Cette information doit être divulguée au préalable à la conclusion du contrat de voyage, dans le cas contraire, il s’agit d’un manquement à leur devoir. Notons que les agences de voyages jouissent d’un statut dérogatoire d’intermédiaire d’assurance à titre accessoire.

Cela signifie que les agences ont le droit de vendre elles-mêmes ces assurances tout en étant exonérées des obligations des intermédiaires classiques comme l’inscription à l’ORIAS ou alors la garantie financière. Toutefois, cela se fait sous certaines conditions de seuils pour ces agences de voyages. Sachez que la distribution d’assurance a fait l’objet d’une modification, et ce dans le cadre de la transposition de la Directive européenne 2016/97. Même s’ils ne sont pas soumis à la DDA ou distribution d’assurances du 20 janvier 2016, les opérateurs de voyages sont malgré tout impactés par la modification, de par les obligations des assureurs ainsi que les intermédiaires d’assurances. En effet, ils doivent mettre à disposition du souscripteur éventuel, un document d’information sur le produit d’assurance qu’ils proposent. Dans ce document doivent figurer les principales garanties, mais aussi les exclusions du produit. 

Les couvertures possibles grâce à votre assurance voyage

En tant qu’assuré ayant souscrit à un contrat d’assurance voyage, vous pourrez pleinement profiter de quelques couvertures, dont l’annulation du séjour, mais aussi la modification de celui-ci. Ces clauses vous offrent l’opportunité de vous faire rembourser une partie ou bien même la totalité de ce que vous avez déjà payé. Il est possible que cette garantie soit une option inscrite dans votre contrat d’assurance, ou bien faire l’objet d’un contrat à part entière.

Une des autres couvertures incluses dans votre assurance voyage, c’est la garantie annulation de vol. Celle-ci est généralement offerte par la compagnie aérienne que vous avez choisie pour voyager. Cette clause devrait être donnée avant même que vous n’effectuiez la réservation. Il est plus simple de l’obtenir en préférant l’achat de billets en ligne. Il est recommandé de ne pas négliger l’assurance bagages qui ne sera pas incluse de base dans le contrat de couverture. Voilà pourquoi il est nécessaire que vous vous entreteniez avec votre assureur pour qu’il vous explique les fonctionnements de l’agence.