Existe-t-il une loi autorisant un particulier à intervenir en cas d’urgence médicale ?

Souvent, quand une personne a un problème de santé, la première chose qui lui vient à l’esprit est d’appeler son médecin traitant. Cela montre que la maladie n’est pas encore grave. Cependant, la situation est différente si vous voyez un individu qui vient d’avaler du poison par exemple. Ici, vous ne pouvez pas perdre du temps, car la victime a besoin d’être évacuée à l’hôpital en urgence.

Les directives en adéquation avec l’urgence médicale

À la différence des maladies chroniques, lorsqu’une personne est victime d’une maladie grave, elle s’affaiblit et n’a plus la force de demander secours. De ce fait, les régulateurs ont conçu une loi qui donne le feu vert à tous les témoins qui assistent un patient en situation d’urgence de lui venir en aide. Il s’agit de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020. De nos jours, il existe pas mal de gens, lorsqu’ils voient un(e) malade souffrant(e) de pathogène aigu, ne font que regarder. Cela, car ils ont peur d’être poursuivis en justice si la victime qu’ils sauvent finit par perdre la vie.

Au cas où vous faites encore partie de ces personnes peureuses, ne vous en faites plus. C’est la loi elle-même qui vous autorise à intervenir face à une situation d’urgence. Toutefois, si vous êtes en connaissance de cause, mais ne contribuez pas au sauvetage de la victime, votre acte est considéré comme une entrave aux yeux de la loi. Si vous avez rempli votre part d’obligation, mais l’individu n’a pas pu tenir le coup jusqu’à l’arrivée des secours, vous êtes déchargé de toute culpabilisation. Dans ce genre de situation, l’article L.721-1 du Code de la sécurité intérieure vous met également à l’abri des éventuels soupçons.

Les gestes incontournables face à une urgence médicale

Il est maintenant clair que les législateurs se sont mis d’accord pour que vous contribuiez au sauvetage d’une vie de personne souffrant de maladie grave, en l’occurrence crise cardiaque, malaise, etc. Si vous êtes confronté face à l’une de ces situations d’urgence, n’hésitez pas à faire tout le nécessaire. Si vous avez un moyen de transport pour conduire le patient à l’hôpital, ce sera une bonne alternative. Dans le cas inverse, faire appel aux équipes médicales d’un organisme de santé est par ailleurs une meilleure solution. Cela, en appelant le 15 ou le 112. Vous n’êtes pas tenu d’utiliser un poste fixe pour appeler ces numéros. Un téléphone mobile suffit pour effectuer ces appels.

  • Concernant les coûts des appels, ne vous inquiétez pas. Avec ce service, tout est gratuit et toujours disponible même les jours fériés.
  • Parfois, les personnes handicapées, en particulier les sourds, peuvent aussi se trouver dans une situation d’urgence.
  • Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, mais dispose encore un peu de force pour solliciter l’intervention du service adéquat, envoyez des messages au numéro 144. Le responsable d’accueil peut aussi recevoir des fax pour les utilisateurs des postes fixes.

Les maladies requérant un traitement d’urgence

Dans la majorité des cas, les maladies aiguës ne se manifestent que lorsque la personne se trouve seule. Soit à la maison, soit en marchant dans les voies publiques. La maladie grave qui attaque bon nombre d’individus dans le quotidien est la crise cardiaque. Ce dernier est dû à un dysfonctionnement de cœur. Si la victime ne reçoit pas un traitement dans l’urgence, il risque de perdre sa vie. Il en est de même pour les patients qui souffrent d’embolie pulmonaire. Dans ce type de maladie, les caillots montent dans les poumons et risquent de boucher la voie respiratoire. À part ces pathologies, il existe aussi l’occlusion intestinale. Ici, si l’intervention des secours est longue, les voies intestinales auront du mal à fonctionner normalement.