Assurance emprunteur : pourquoi ce contrat est utile dans le crédit immobilier

Lorsqu’on parle d’un crédit immobilier, cela signifie qu’il y a une somme considérable mise en jeu. En général, quand la banque vous prête de l’argent, elle prend toutes les précautions nécessaires pour éviter les surprises. Si vous êtes victime d’un accident et par la suite vous ne pouvez plus poursuivre le remboursement, la banque n’a pas d’autre choix que d’accepter la situation. Toutefois, avec une assurance emprunteur, les dégâts peuvent être couverts.

Le type d’assurance emprunteur proposé par l’organisme financier

Avant de procéder à l’approbation de votre demande de crédit immobilier, la banque vérifie si vous êtes garantie ou non. Si vous ne disposez pas d’une assurance emprunteur, elle vous oblige à la contracter. Dans le cas inverse, l’institution bancaire n’est pas en mesure de débloquer le crédit. L’avantage de contracter cette formule c’est que vous êtes protégé des éventuels risques au cours du prêt. Cela peut s’agir d’une invalidité partielle ou totale, voire perte de la vie générée par un accident. Même si un problème survient, si vous êtes garanti, vous et votre famille n’aurez aucun souci à faire. C’est l’assurance qui prend en charge de l’indemnisation.

De nos jours, la banque propose deux types d’assurances liés au prêt immobilier. Il existe en premier lieu l’assurance groupe vous permettant de profiter d’un tarif abordable. Puisqu’il s’agit d’une offre collective, les conditions d’adhésion sont simplifiées. Avec une assurance groupe, les risques de tous les assurés sont regroupés dans un seul contrat. Si ce type de garantie ne vous correspond pas, il y a également l’assurance individuelle. Cette dernière vous donne l’opportunité de contracter une assurance en dehors de l’établissement prêteur.

Les garanties disponibles dans l’assurance emprunteur

À l’instar des assurances classiques qui existent, l’assurance emprunteur prévoit aussi certaines garanties pour les membres. Si vous voulez prémunir votre famille contre une perte de vie soudaine, il est conseillé de souscrire une assurance décès. Dans cette condition, c’est la compagnie d’assurance qui se charge de payer le capital restant dû. Si vous êtes sur le point de souscrire un crédit immobilier, sachez que cette garantie est obligatoire. Après l’assurance décès, il existe par ailleurs l’assurance invalidité.

  • Si vous êtes victime d’un accident et devient inapte temporairement, la compagnie couvre une partie de votre mensualité. Elle peut payer la totalité selon la formule que vous avez choisie.
  • Au cas où vous devenez invalide définitivement, la banque vous propose la garantie PTIA. Cette dernière couvre votre incapacité à se livrer à la réalisation de l’activité qui vous apporte de bénéfice. Si une tierce personne dispose de la capacité à se charger du travail, la loi l’autorise à le faire.
  • Si vous êtes dans ce cas un employé d’entreprise, la sécurité sociale se charge de vous payer une pension de troisième catégorie.

Assurance emprunteur : possibilité de changement si nécessaire

Depuis l’application de la loi Lagarde en 2010, vous êtes dans la mesure de changer un organisme d’assurance en cas de nécessité. Vu la pluralité des assureurs qui existent, cette loi vous donne l’opportunité de trouver celui qui vous propose la meilleure offre en cas de changement d’avis. Il y a en plus la loi Hamon vous permettant de changer d’assurance à tout moment. Toutefois, cela n’est possible que si la garantie proposée par l’assurance externe est similaire à celle suggérée par l’organisme prêteur.

Souvent, si vous avez contracté une assurance emprunteur un an de plus à compter de la date du contrat du crédit immobilier, vous pouvez changer d’assureur grâce à la loi Bourquin. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine cette année-là, tous les emprunteurs ont le droit de changer d’assurance à n’importe quel moment.