L’adoption internationale et les risques néfastes qu’il engendre

L’adoption est un processus qui permet aux couples qui n’ont pas eu la chance d’avoir d’enfants de goûter au plaisir d’être parents. Mais également de permettre à des milliers d’enfants de connaître une vie meilleure et d’accéder à un avenir bien plus radieux. En s’ouvrant à l’international, ce type de procédure a ouvert la voie à des risques.

Un processus qui cache un risque de trafic important

Juridiquement parlant, le principe de l’adoption à l’international s’appuie sur deux législations distinctes.

  • Premièrement, nous avons la législation du pays d’origine de l’enfant qui définit la procédure d’adoption, mais également les conditions d’éligibilité des parents ainsi que leurs obligations envers l’enfant ;
  • Ensuite, nous avons la législation des parents adoptifs qui va s’assurer de la conformité de la procédure et des respects des droits de l’enfance, mais également l’édition des liens de parenté suivant le type d’adoption ;

D’une manière générale, les modalités de l’adoption sont régies suivant les lois et législations du pays d’origine de l’enfant. Ce qui fait que dans certains pays ce type de procédure est une manière de promouvoir le trafic d’enfants. Une pratique approuvée par des parents pauvres et désespérés, mais également exploitée par une administration corrompue.

Un processus avec plus de revers que de bonne attention

L’adoption à l’international permet à certaines personnes de s’adonner au trafic d’enfant, et ce de manière tout à fait légale, un risque bien réel dans notre société moderne. Si dans certains cas, certain enfant arrive à trouver un foyer adéquat et échapper à une vie d’esclave et de servitude, ce n’est pas le cas d’un grand nombre d’entre eux.

La procédure s’appuie sur l’équilibre et la souveraineté législative entre les différents pays. Un procédé avec plus d’inconvénient et de lacune que de bon côté. Car bien que conscients des agissements clandestins de certaines législations, les pays hôte ne peuvent agir que s’il y a une flagrante infraction sur leur sol, à défaut des témoignages de ce type d’agissement.

Un système facilement remédiable

Si le principe d’adoption à l’international permet à certaines personnes de bénéficier d’un statut d’immunité, tout en s’adonnant à des activités douteuses telles que le trafic d’enfant, ce type d’agissement est facilement remédiable en adoptant des comportements responsables. Car la sécurité et l’avenir de milliers d’enfants dépendent de l’agissement de chacun à dénoncer ce type d’agissement.

En France, l’adoption à l’international est régie par la MAI ou la Maison de l’Adoption à l’International qui veille en l’application de la Convention de La Haye de 1993 qui porte sur la protection des droits de l’enfance sur les procédures d’adoption à l’international. Il veille à ce que les exigences de la convention soient respectées par les demandeurs comme le fait que l’enfant peut être adopté, et ce en respect du consentement de ses parents biologiques.