La France est un pays qui s’ouvre aux quatre coins du globe. À en croire la statistique, la population étrangère vivant dans l’Hexagone s’élève à 5,1 millions de personnes en 2020, soit près de 7,6 % des natifs français. Parmi elles, 4,3 millions d’immigrés n’ont pas la nationalité française. D’où l’importance de savoir s’il est possible de conduire en France avec un permis étranger ou encore d’obtenir un permis français.
Utiliser un permis étranger en France, c’est possible
La direction de la sécurité routière française se rend bien compte que bon nombre des étrangers souhaitent conduire en France. Il peut s’agir d’une personne en voyage d’affaires, un vacancier qui décide de louer une voiture, un étudiant et bien d’autres encore. C’est probablement la raison pour laquelle il est tout à fait possible de conduire avec un permis étranger en France. Néanmoins, cette option est soumise à certaines conditions.
- Une personne résidant en France et qui dispose d’un permis de conduire délivré par un pays hors Union européenne peut conduire sur le sol français. Toutefois, cela ne doit pas dépasser le délai de 1 an après son arrivée en France. Passé ce délai, elle doit procéder à l’échange de son permis étranger contre un permis français. Dans cette optique, il faut encore que des accords bilatéraux les permettent ;
- Pour une personne résidant en France et qui a obtenu un permis de conduire auprès des pays membres de l’Union européenne, elle peut conduire durant la durée de validité de son permis étranger. Toutefois, elle doit l’échanger pour un permis français en cas d’infraction au Code de la route ;
Échange d’un permis de conduire étranger pour un permis français
Comme évoquée, l’utilisation d’un permis étranger en France est limitée, que vous l’ayez obtenu dans l’Union européenne ou dans d’autres pays. Le mieux est donc d’avoir un véritable permis français. Pour ce faire, vous devez procéder à l’échange de votre permis étranger.
Pour un permis obtenu dans l’un des pays membres de l’Union européenne, la demande se fait uniquement par courrier. Celui-ci doit être adressé au centre d’expertise et de ressources de titres ou encore au Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et de permis internationaux de conduite si vous habitez à Paris.
Mais si le permis est obtenu hors de l’Union européenne, vous devez vous rendre à la préfecture du lieu de votre résidence. Certains départements n’ont pas de préfectures. Dans ce cas, la demande s’effectue à la sous-préfecture. Contrairement à la démarche ci-dessus, l’échange n’est pas automatique. Vous ne pouvez échanger votre permis étranger que si le pays dans lequel il a été délivré a conclu un accord de réciprocité avec la Métropole.
Obtenir un permis de conduire français
Si jamais votre permis étranger ne peut faire l’objet d’échange, vous n’avez d’autre choix que de passer l’examen du permis de conduire français. Celui-ci comprend deux épreuves : théorique et pratique. Vous devez passer en premier l’examen théorique qui est consacré au Code de la route français. Vous pouvez vous inscrire à l’auto-école de votre choix pour apprendre le Code de la route ou vous fier à des livres en librairie ou à des documents disponibles en ligne.
Ensuite, vous devez passer l’examen de conduite qui dure 25 minutes. Il se déroule dans des conditions de circulation normales. Attention, depuis 2015, l’épreuve comporte une partie dite « gestes premiers secours ». Autres restrictions, si jamais vous échouez 5 fois à l’examen de conduite, vous serez obligé de repasser l’examen théorique du Code de la route.