Assurance trottinette électrique : est-ce vraiment nécessaire ?

L’augmentation du nombre de NVEI sur la voie publique a incité le gouvernement à mettre en place des systèmes de protection des utilisateurs de la route. En effet, le non-respect du civisme et les cas d’accident se multiplient. La souscription d’une garantie RC est alors devenue obligatoire pour les propriétaires des trottinettes électriques.

Assurance trottinette électrique : quel est son rôle ?

En conduisant votre engin, la garantie RC ordinaire n’est pas applicable. Celle-ci couvre les dommages infligés à des tiers (personnes, matériel, véhicules) en circulant sur cet engin. En son absence, vous devrez indemniser les victimes de votre poche. Vous êtes également condamné à payer une amende, car vous conduisez un NVEI sans couverture.

Par ailleurs, cette couverture n’est pas incluse dans une police d’assurance habitation classique. En effet, il s’agit d’un engin avec moteur avec une vitesse supérieure à 4 km/h. Elle ne peut pas également être imputée à votre assurance auto. Même si elle fait partie des véhicules à moteur, elle n’est pas immatriculée. Malgré tout, certains assureurs s’intègrent dans une garantie auto.

Assurance trottinette électrique : quel est son coût ?

Les garanties couvertes sont uniquement la responsabilité civile, c’est-à-dire, les torts causés à autrui. Pour profiter de la même couverture, il y a les garanties facultatives. Malgré tout, le coût d’une assurance RC pour ce type d’engin est relativement abordable. Certains assureurs fournissent des offres à moins de 5 € par mois.

  • Il y a également des offres qui rassemblent la défense pénale avec la garantie RC. Cette garantie est une aubaine si vous commettez une infraction en conduisant votre engin. Pour vous donner une liberté totale sur le choix des garanties, les options comme les dommages corporels, et matériels, le vol ou l’accident individuel sont à payer tous les mois.
  • Le vol, les dommages matériels et les blessures corporelles sont tous couverts dans le cadre d’une police d’assurance pour scooter électrique, ce qui vous permet de conduire aussi librement que vous le souhaitez.

Malgré tout, s’il n’y a aucune exclusion de garantie sur votre assurance habitation, il est possible d’inclure la garantie RC dans ce contrat. Par ailleurs, cette assurance ne concerne pas le vol, la casse ou les blessures corporelles. Pour profiter de ces garanties, il est recommandé de prendre une assurance multirisque. Elle inclut l’ensemble des garanties. C’est une très bonne alternative si vous avez une trottinette électrique haut de gamme.

Assurance trottinette électrique : quelles sont les conditions profiteurs d’une indemnisation ?

L’installation des freins, du klaxon, et des feux avant et arrière est devenue un prérequis pour circuler avec une trottinette électrique depuis le début du deuxième semestre de l’année 2020. Avec ces trois éléments, vous devez également porter un gilet rétro réfléchissant. Pour assurer votre engin, ces points sont également exigés par les assureurs.

Le port de casque et d’autres protections ne font pas partie d’une exigence de la loi, cependant, certains assureurs les imposent pour minimiser les risques d’accidents graves surtout si vous avez une assurance multirisque. Ces protections restent d’ailleurs essentielles pour votre sécurité.

Les assureurs se basent sur le Code de la route pour imposer leurs conditions en matière de garantie. Comme celui-ci interdit la conduite d’un engin non homologué à une vitesse dépassant les 25 km/h sur une voie urbaine, si vous causez un accident suite au non-respect de cette règle, votre assureur peut refuser de vous indemniser. Dans les zones où il y a des pistes cyclables, il est interdit de la conduire hors de cette bande. Dans le cas contraire, en cas d’accident, vous ne serez pas couvert. Un assureur refuse de prendre en charge votre indemnisation si vous circulez sur un trottoir et provoque un accident. L’utilisation de celui-ci est illégale et peut vous valoir une amende de 135 €.